lundi 14 janvier 2013

 le chanteur legendaire  avec 1000 chanson est plus   cheb hasni      hasni  chekroune


né le 1er février 1968 dans le cartier hay saddika (anciennement gambetta) d'oran, cheb hasni s'est d'abord exercé au chant au sein d'une chorale communale. peu intéresse par l'école (qu'il désertait souvent au grand dam de ses parents qui voulaient en faire un médecin ou un avocat), cheb hasni révait au départ d'étre footballeur. son court passage dans une équipe de deuxiéme division ne l'incite pas à aller plus loin. alors, il se tourne vers une autre passion, la musique:mome, on me connaissait déjà dans mon coin parce que j'avais toujours le gosier déployé, le cartable jetè au loin .c'est au cours d'une soirée animée par l'orchestre de cheb kada, ou il a chante el mersem (le refuge, la méme chanson qui à révèlé cheb mami, qu'il se fait remarquer par un producteur. aprés plusieurs tours de pistes(à partir de 1984) dans les fêtes de mariage parcours inévitable pour tous les candidat à la vocalise, hasni, pris en charge par hafsi sid-hamed desedition saada, grave enfin sa premiére k7. son mentor lui offre comme partenaire, un vrai cadeau, avait-il coutume, de dire, zahouania.

en 1992, en réponse a de tenaces rumeurs qui avaient annonce sa disparition, hasni enregistre gualou hasni met (ils disent que hasni est mort) un titre hélas prémonitoire (présent dans cette compilation):vous m'avez tu à alors que je suis vivant /vous m'avez méme accompagné jusqu'à la tombe/ce n'est que paroles, rumeurs malveillantes/les gens vont et viennent devant chez moi/s'exclamant :c'est vrai que hasni est mort?/quelle foule d'admirateurs et surtout quelles nanas/et mes ennemis ne dissimulant pas leur joie/allant jusqu'à fêter ma mort. deux ans plus tard, un 29 septembre 1994, l'auteur de ces propos poignants était abattu devant le domicile de ces parents. dés lors, hasni, trés prolifique (plus d'une centaine de cassettes à son actif), s'impose comme la plus grande star du rai, adulte par les jeunesse friande de ses ballades dédèes à tous les malheureux et les maleureus. le rai du fils de soudeur est révèlateur d'un neo-romantisme sans doute moins choquant que celui de ses aines mais tout aussi percutant. empruntant au rai, répliquant quelques plans de la variete occidentale (julio iglesias, pierre bachelet?) ou orientale ( farid el atrache, ?), truffant ses chansons d'expressions franéaises et usant d'une rai-attitude transgressive, cheb hasni avait su conquérir (et devancer les aspirations et les désirs souvent inavoués) d'un public avide d'évasion et d'affection. en dépit de son statut, qui lui avait valu d'étre approché par des islamistes qui lui avaient propose un poste de muezzin, malgré les menaces dont il fit l'objet par la suite, hasni avait toujours refuse l'exil dore. trés sollicite par les organisateurs de concerts (il a arpente bien des scénes mondiales), il retournait réguliérement à oran pares un détour par perpignan ou vit son fils abdallah. on aurait tort de ranger ses chansons dans la rubrique bleuettes. anodin en surface, son rai love traduisant dans le fond un réel malaise, celui des jeunes de son pays.

que dieu ait son âme, représente l'essor du rai des années 1980-1990. il est jusqu' à ce jour là une grande star du rai. de son vivant et même après sa mort il reste l' artiste de rai le plus fidèle de la légende du rai. sa discographie est impréssionnante, il a enregistré des centaines de titres en quelques années.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire